04 93 54 90 61

Historique

Dès 1932, la Ville de Nice se dote d’une usine d’incinération pour traiter ses déchets urbains. L’usine utilise déjà l’énergie calorifique pour alimenter un réseau de chauffage.

Confrontée aux problèmes croissants de gestion et d’élimination des déchets urbains, elle décide en 1975 de construire une nouvelle unité de traitement de déchets par incinération en lieu et place des installations existantes.

Dès 1971, la société Sonitherm devient concessionnaire de la Ville de Nice . Elle exploite le centre de valorisation des déchets depuis 1979, et réalise successivement différents aménagements d’extension et de modernisation.

En 2001, la Ville de Nice a décidé de son adhésion à la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur et la compétence de la Ville de Nice en matière d’élimination et de valorisation des déchets des ménages et assimilés a été transférée de plein droit à la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur . En 2009, la communauté urbaine Nice Côte d’Azur, devenue Métropôle, est l’unique autorité délégante concernant la gestion de l’unité de valorisation énergétique et du réseau de chauffage urbain.

L’ensemble des équipements ainsi mis en œuvre permet de répondre à la demande croissante de traitement des déchets tout en améliorant la protection de l’environnement.

On retiendra donc en particulier dans cette chronologie les étapes suivantes :

  • La construction d’un troisième puis d’un quatrième four respectivement en 1982 et 1997; la capacité de traitement spécifiée dans notre arrêté d’exploitation s’élève à 377 000 /an.
  • La mise en place d’un deuxième turbo-alternateur,
  • La mise en œuvre d’une unité de traitement de boues de station d’épuration en 1987, et de traitement de déchets hospitaliers en 1988 (cette dernière étant renouvelée et modernisée en 2000) .
  • L’installation d’un procédé de neutralisation des acides dans les rejets gazeux en 1986, remplacé et perfectionné en 1998 par un process dit « humide », permettant de maintenir les rejets atmosphériques bien en deçà des exigences réglementaires en matière de pollution de l’air .
  • La nouvelle réglementation issue de l’arrêté du 20 septembre 2002 a contraint l’unité de valorisation des déchets de l’Ariane à apporter des adaptations importantes pour respecter les prescriptions imposées par les textes, d’où l’installation en 2005 d’un système de traitement catalytique sélectif permettant de neutraliser les dioxines et les oxydes d’azote .